- En février, l’inflation a atteint 8,5% sur un an, soit à peu près son nouveau de janvier. Cette situation va probablement obliger la BCE à relever ses taux et à les conserver élevés plus longtemps.
- Les prix de l’alimentation ont grimpé de 15% en un an, et pour la première fois, l’inflation des produits alimentaires dépasse celle de l’énergie.
- La décrue du mouvement de baisse de l’énergie devrait se poursuivre dans les prochains mois, ce malgré la reprise économique de la Chine.
- Dans les services, les prix accélèrent en revanche (+4,8% en un an). Hors énergie et alimentation, l’inflation est passée à 5,6% sur un an en février (5,3% en janvier).
- C’est cette propagation durable et large de l’inflation dans l’économie que veut éviter la BCE, car à terme elle pourrait générer de nouvelles revendications salariales. D’autant que le marché du travail est toujours résilient, avec un taux de chômage stable à 6,7%.
- Pourtant, à l’heure actuelle, cette fameuse boucle prix-salaire n’existe que très peu. Pour autant, il est peu probable que la BCE cesse rapidement son cycle de hausse de taux.