L’industrie italienne et le made in Italy sont une priorité pour le gouvernent de Giorgia Meloni. Récemment, l’initiative a été prise d’investir massivement dans la formation, l’énergie et l’emploi pour les entreprise italiennes et les filières industrielles.
Cette mesure compte changer et redynamiser l’industrie italienne en profitant d’un fond souverain, débloqué pour l’occasion. Cela étant, le pays transalpin doit se modérer et rester fidèle aux exigences de l’Europe.
En effet, si l’Italie reste libre dans ses frontières, elle doit faire face à des contraintes continentales. L’Europe souhaite savoir dans quoi elle peut libérer des fonds elle aussi. Le ministre italien de l’Entreprise et du made in Italy met en avant la confiance d’un système productif du pays et le soutien d’une filière industrielle formant un véritable pilier pour l’économie italienne.
L’Italie n’est pas le seul pays à vouloir revaloriser son industrie et augmenter ses exportations, on peut citer d’autres exemples comme la France ou l’Allemagne.