Le territoire français compte à l’heure actuelle un peu plus de 8000 friches industrielles, commerciales et d’autres types. Ces friches sont issues d’entreprises ayant délocalisées leur activité, ou tout simplement arrêté la production locale.
Une friche reste un espace non utilisé, laissé à l’abandon, qui peut faire tâche dans le paysage; c’est pourquoi il est important de trouver des solutions pour les exploiter et leur donner une nouvelle vie. Ces friches représentent entre 90 000 et 170 000 hectares en France, soit l’équivalent de 9 à 17 fois la superficie de Paris.
Plusieurs hypothèses sont mises en avant pour avancer sur ce sujet : la friche industrielle de Thomson à Angers va être rénovée pour construire des logements et installer des panneaux photovoltaïques, la friche de l’Île Saint-Denis a permis de recycler les entrepôts des Galeries Lafayette en écoquartier.
Globalement, c’est la transition écologique qui est mise en avant dans ces projets. Cela étant, en plus de la volonté, il faut le financement. Plusieurs municipalités, fonds et banques s’appliquent à investir dans ces initiatives, dans un objectif de rentabilité à long terme.