- la croissance ralentit, mais le diagnostic du FMI peut apparaître rassurant. Ses experts et ceux de la Banque Mondiale tablent sur un ralentissement de la croissance mondiale à 2,8% en 2023 (3,4% en 2022), mais entrevoient une stabilisation autour de 3% en 2024.
- Pour la zone Euro, les prévisions sont de 0,8% et de 1,6% pour les Etats-Unis. La France résisterait avec 0,7% quand l’Allemagne connaîtrait une légère récession.
- La Chine, et c’est peut être la raison de l’évolution des marchés financiers, engrangerait une croissance de 5,2% en 2023. Ses exportations ont d’ailleurs rebondi depuis six mois. Même le Japon se porterait mieux que l’Europe, sans que la Boj ne manifeste de volonté de resserrer sa politique monétaire.
- Pour autant le FMI ne nie pas l’existence de risques mondiaux, avec un effet domino sur le système bancaire des défaillances récentes. L’incertitude semble cependant moins forte que lors de l’entrée en conflit en Ukraine.
- La détérioration des conditions de financement des entreprises pèsera sur le ralentissement en cours, d’autant que les cycles de durcissement des taux n’est pas achevé. Le FMI voit cependant une poursuite plus modérée de ces politiques restrictives, dont l’objectif est désormais de garantir la solidité des établissements financiers.
- La situation en Ukraine et l’évolution des cours du pétrole sont deux autres données à surveiller dans les projections de croissance mondiale.