- L’industrie du meuble , qui avait bénéficié des confinements, voit son marché se retourner. Ses ventes augmentent de 2% en valeur à 14,85 milliards d’euros, mais elles le doivent à la hausse des prix. Fréquentation et volumes sont en effet en baisse. Ces derniers sont légèrement inférieurs à 2019.
- Selon l’Institut de la maison – IPEA, »les reports d’achats sont nombreux, cependant on observe une montée en gamme » selon son président. En outre, tous les segments ne sont pas logés à la même enseigne.
- Le meuble de jardin voit son chiffre d’affaires progresser de 5,5% à 680 millions d’euros, ce malgré de belles progressions les années précédentes. La literie par contre est en baisse de 0,3%.
- Dans le commerce, la grande distribution d’ameublement représente désormais 38,2% de parts de marché. Les pure-players de l’e-commerce perdent 8% et rencontrent parfois de réelles difficultés comme l’atteste la liquidation de made.com.
- Pour 2023, les intentions d’achats restent fragiles selon la FNAEM (groupement des distributeurs). La dynamique des déménagements n’est pas là (un tiers des achats), contrairement à celle des résidences secondaires.
- Parmi les autres évolutions de consommation figure la seconde main, dont le marché est évalué à près de 10% du marché du neuf (1,3 milliard). Les professionnels se sont donc également emparés du sujet, et notamment autour de solutions de réparation.