- La reprise de l’activité se confirme en Chine après la fin de la politique »zéro Covid » et le rythme est plus rapide qu’anticipé par les économistes.
- L’indice PMI manufacturier s’est établi à 52,6 (50,1 en janvier) et s’éloigne du seuil de 50 qui sépare expansion ou contraction de l’activité. La reprise de l’économie s’était jusqu’alors essentiellement appuyée sur le commerce de détail et les services.
- Ces résultats sont en ligne avec ceux publiés par l’Institut privé Caixin-Markit ou par Capital economics. Ils reflètent de moindre perturbations du côté de l’offre (vagues d’infections et pénuries de main d’oeuvre) et une reprise de la demande intérieure. En outre l’indice des commandes à l’exportation est en hausse pour la première fois depuis 8 mois.
- Le secteur stratégique de l’immobilier semble également se stabiliser. Les ventes de maisons neuves publiées par les cent plus gros promoteur sont en hausse de près de 15% en février sur un an, soutenu notamment par des mesures gouvernementales.
- Après une croissance du PIB 2022 limitée à 3%, les économistes s’attendent à ce que Pékin fixe un objectif de 5 à 5,5% pour 2023