- Grâce à la résistance de l’économie française en fin d’année, le déficit de l’Etat est inférieur de 20 milliards d’euros aux chiffres annoncés en automne.
- Le solde budgétaire s’établit ainsi pour 2022 à – 151,5 milliards. Il convient de rappeler qu’il naviguait entre 70 et 90 milliards avant Covid. Il est cependant inférieur aux 170,8 milliards constatés fin 2021
- Le »bon » résultat 2022 est à mettre au compte des rentrées fiscales additionnelles de 7 milliards, et notamment un impôt sur les sociétés record à 62 milliards d’euros, malgré un taux d’imposition ramené à 25%.
- L’impôt sur le revenu a lui été dopé par la bonne tenue du marché de l’emploi.
- Côté dépenses, la facture est inférieure de 12 milliards aux prévisions. Ce résultat est cependant pour partie lié aux décaissements de plusieurs dispositifs sur l’exercice suivant. De même, les crédits votés pour le rachat des minoritaires d’EDF ne seront appelés qu’en 2023.
- Le gouvernement attend maintenant les comptes de la sécurité sociale et des collectivités locales pour connaître le montant définitif du déficit public. Son porte-parole, Gabriel Attal, espère désormais un chiffre meilleur que la prévision de 5%