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Les ateliers de maroquinerie portés par le luxe

  • La maroquinerie, notamment le sac à main de luxe, est un atout majeur de l’industrie française. Les fabricants ont vu leur activité rebondir de 25% en 2021, avec un chiffre d’affaires cumulé de 4,2 milliards, selon la fédération française de la branche. Cette croissance se poursuivait au rythme de 15% sur les huit premiers mois de 2022
  • Les exportations de maroquinerie ont progressé de 27% en 2021 à 10 milliards. Elles s’élevaient à 10,9 milliards à fin novembre 2022
  • Les effectifs de la filière ont suivi la tendance , en passant de 27300 employés en 2019 à 33600 en 2021 avec un besoin supplémentaire de 4000 salariés chaque année. Cela se traduit par un effort de formation important, en interne et en partenariat avec les établissements.
  • Il s’agit de relancer des métiers mis à mal par le déclin de l’industrie de la chaussure dans les années 90. Partout sur le territoire fleurissent de nouveaux ateliers
  • Les grandes maisons du luxe développent leurs ateliers en propre (19 pour Louis Vuitton, 23 pour Hermès lors de la prochaine ouverture en 2025, 5 pour Longchamps) tout en s’appuyant sur la sous-traitance. L’ancrage en France est stratégique en terme d’image de marque

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